LE DEUXIÈME PRINTEMPS

En développement

LE DEUXIÈME PRINTEMPS

Un documentaire de Brigitte Chevet
52'

« La crise de la ménopause coupe en deux la vie féminine avec une grande brutalité » écrivait Simone de Beauvoir en 1949 dans « Le deuxième sexe ».

Soixante-dix ans plus tard et après l'émergence de nombreux mouvements féministes, on pourrait penser que le regard de la société sur cette étape fondamentale de la vie des femmes a changé et que la ménopause n'est plus considérée comme une rupture douloureuse entre la vie d'avant, celle de la fécondité, et celle d'après qui marquerait le début de la vieillesse. Il n'en est rien !
 


Dans ce documentaire, la réalisatrice Brigitte Chevet prend le parti d'aborder ce sujet à la première personne, non sans humour et distance critique, pour mener une véritable enquête au cœur de la ménopause, si joliment dénommée « Le deuxième printemps » dans de nombreuses cultures du continent asiatique où elle est appréhendée plus positivement. En mêlant archives, animation et paroles de femmes, dans toute leur diversité, mais aussi des hommes avec qui elles partagent leur quotidien; elle raconte ce bouleversement physiologique et souvent psychologique et tente ainsi de le démystifier !
 
 

Un documentaire de Brigitte Chevet