Le Mémorial de la Shoah - Un lieu, des destins

En développement

Le Mémorial de la Shoah - Un lieu, des destins

Un documentaire de Laurence Thiriat et Jean-Marc Dreyfus
60' - 2020

Des grilles un peu austères, des noms de lieux qui font froid dans le dos dès que l’on franchi ses portes, une flamme qui n’en finit pas de se consumer, le Mémorial de la Shoah est bien plus qu’un lieu de mémoire ou de visite, il est aussi un lieu ancré dans le présent, qui sait se réinventer en fonction de l’évolution des événements et des enjeux de société. Une institution devenue centrale dans la vie politique et culturelle française, et pourtant encore trop peu connue.
 

L’histoire du Mémorial, depuis sa création dans la clandestinité en 1943, se conjugue avec l’évolution de la mémoire de la Shoah en France. C’est aussi un lieu qui entre en résonance avec l’histoire politique de la France, avec ses silences, ses mensonges, ses scandales, ses errements et ses reconnaissances.
 

Pénétrer dans les coulisses de cette institution singulière et s’arrêter sur les nombreuses « missions » qu’elle remplit au quotidien, seront les principaux points d’ancrage de ce documentaire soutenu par la parole de ceux qui lui donnent corps. Un lieu aux multiples destins !

Un documentaire de Laurence Thiriat et Jean-Marc Dreyfus