PRÉLUDE À DEBUSSY

En production

PRÉLUDE À DEBUSSY

Un film de Marie Guilloux
Arte France / BnF / Schuch Productions
52' - 2018

Il y a eu un avant Debussy et un après Debussy. Est-il à la musique ce que Cézanne a été à la peinture, ce que Flaubert a été à la littérature, ou Rodin à la sculpture ? Est-il l’artiste de la grande rupture musicale qui s’opère au tournant du XXe siècle ?

Personnalité hors du commun, Achille-Claude Debussy se passionnait pour la peinture, comme pour la poésie et le théâtre. Ses passions, ses interrogations et ses états d'âme, il les exprime dans sa musique, bien sûr, mais aussi dans son immense correspondance qui raconte son existence de l'âge de dix jusqu'à sa mort en 1918.
 
Sa vie, son caractère, son effacement, ses (très rares) amis, ses nombreuses aventures, son rapport complexe à l'argent, son livre "Monsieur Croche" ainsi que ses relations épistolaires ponctuent ce film d'un chapitre à l'autre. Des musiciens, des compositeurs  via des images d'archives (Boulez, Bernstein..) ou "live" nous font part de leur expérience liée à la musique du compositeur. Pour illustrer sa modernité intemporelle, place sera faite à ses compositions pour donner à écouter leur immense influence sur la musique contemporaine -  le jazz et la musique pop.

Musique toujours présente, meilleur hommage à ce véritable génie...

Un film de Marie Guilloux
Arte France / BnF / Schuch Productions