Vive le travail

Bientôt à l'antenne

Vive le travail

Un documentaire écrit et réalisé par Marianne Lère
JOPARIGE FILMS / SCHUCH PRODUCTIONS / ARTE FRANCE / DISTRIBUTION CLPB Rights
2x52' - 2020

Pendant plus d’un an, des travailleurs européens ont témoigné devant la caméra, juste avant que l’épidémie du Covid-19 ne mette à l’arrêt le monde entier. 
C’est l’histoire de Henry, Raphaël, Vincent et Frank. D’ Annie, Christin, Will et Lise. 
Ils se sont confiés sur leurs parcours, leurs embûches et leurs métiers, mais aussi sur le sens qu’ils donnent à leur travail. À travers leurs portraits qui se veulent à la fois intimistes et universels, une cartographie de notre société occidentale se dessine. 
Nouvelles formes du salariat, discriminations de toutes sortes, ubérisation, sont vécues par les premiers dans un monde du travail dégradé (Partie 1 : Un éternel combat) tandis que l’importance du soin des humains et de la nature est au cœur des préoccupations des derniers (Partie 2 : Et l'humain dans tout ça ?).
Un documentaire qui donne la parole à des travailleurs mêlant entretiens intimistes face caméra, immersion en prise de vues réelles dans leur quotidien et décryptage d’experts qui nous invitent à réfléchir à notre propre rapport au travail et à la place que nous occupons en tant que travailleurs et citoyens du monde. 
 

Un documentaire écrit et réalisé par Marianne Lère
JOPARIGE FILMS / SCHUCH PRODUCTIONS / ARTE FRANCE / DISTRIBUTION CLPB Rights