avec la participation de France Télévisions
Depuis le début des années 70, Annette Messager explore ainsi les régions secrètes et nocturnes de l’enfance, de l’identité sexuelle, de la difficulté et de la liberté d’être femme dans un monde d’hommes. Cette artiste femme au-delà du féminisme, hier ignorée, aujourd’hui mondialement reconnue et aimée par les critiques et par le public, aime travailler avec des objets émotionnellement chargés : des oiseaux morts qu’elle habille en robes tricotées, des photos peintes de quelques parties très secrètes du corps, des peluches torturées qu’elle chérit et dépèce, pour les transformer et les sublimer dans de grandes installations pleines de tendresse, d’humour et de terreur.
Ce film, de la collection "Empreintes", raconte la vie et l’œuvre d’une artiste qui reflète les évolutions, les luttes et les contradictions de la société française des quarante dernières années. Avec ses peluches tendrement maltraitées, Annette Messager fait encore peur aux conservateurs …
Since the early 1970s, Annette Messager has been exploring the secret and nocturnal regions of childhood, sexual identity, the difficulty and freedom of being a woman in a man's world. This film, from the "Empreintes" collection, tells the story of an artist who reflects the evolutions, the struggles and the contradictions of the French society of the last forty years.