en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah / la Fondation Rothschild / et de la PROCIREP - société des producteurs et de l'ANGOA
Des grilles un peu austères, des noms de lieux qui font froid dans le dos dès que l’on franchi ses portes, une flamme qui n’en finit pas de se consumer, le Mémorial de la Shoah est bien plus qu’un lieu de mémoire ou de visite, il est aussi un lieu ancré dans le présent, qui sait se réinventer en fonction de l’évolution des événements et des enjeux de société. Une institution devenue centrale dans la vie politique et culturelle française, et pourtant encore trop peu connue.
L’histoire du Mémorial, depuis sa création dans la clandestinité en 1943, se conjugue avec l’évolution de la mémoire de la Shoah en France. C’est aussi un lieu qui entre en résonance avec l’histoire politique de la France, avec ses silences, ses mensonges, ses scandales, ses errements et ses reconnaissances.
Pénétrer dans les coulisses de cette institution singulière et s’arrêter sur les nombreuses "missions" qu’elle remplit au quotidien, seront les principaux points d’ancrage de ce documentaire soutenu par la parole de ceux qui lui donnent corps. Un lieu aux multiples destins !
The history of the Memorial de la Shoah, since its secret creation in 1943, has resonated with France’s political history, as well as with its silences, its lies, its scandals, its mistakes, and its recognition. This place has become central in French political and cultural life, and yet it remains little known. This documentary invites you to consider the many “missions” it fulfills every day.